top of page

L'ORANGE MÉCANIQUE

L'orange_mécanique-sans_infos-affiche-A4

Création décembre 2015. Scène conventionnée d'Auxerre. 

Durée : 1h30

A partir de 14 ans

D'après le roman L'Orange Mécanique d'ANTHONY BURGESS

Adaptation et mise en scène MARION CHOBERT Direction musicale MICKAEL SEVRAIN Scénographie et costumes CHARLES CHAUVET Création lumière ROMAIN DE LAGARDE Interprétation ROMARIC SEGUIN

Production et diffusion CECILE HENNY & ISABELLE PHELY

Copyright Atelier Tout va bien

Les 10 et 11 décembre 2015

Le Théâtre, scène conventionnée d'Auxerre (89)

 

Les 2 et 3 février 2016

Théâtre Mansart, Dijon

Spectacle créé en résidence à la Cité de la Voix (Vézelay),

au lycée professionnel Saint-Germain (Auxerre) et au Théâtre d'Auxerre.

Découvrez notre nouvelle variation sur le roman L'Orange Mécanique

spectacle MONSTRE MANIFESTE

création mars 2017

 

 

 

 

Publié en 1962, L’Orange Mécanique décrit une société ultra-violente à travers le regard du narrateur de l’histoire : Alex, 15 ans. A la tête d’une des bandes qui sévit en banlieue, il se livre chaque nuit à des actes criminels envers une population démunie et paralysée par la peur. Face à cette situation, le Gouvernement doit trouver de nouvelles méthodes pour tenter d’endiguer la violence. Impulsée par le Ministère de l’Intérieur, une nouvelle technique appelée « Ludovico » promet l’éradication pure et simple de tout désir de violence chez un individu. Alex sera choisi comme cobaye de ce programme.

 

Le concert-spectacle L’Orange Mécanique propose une nouvelle lecture de l’œuvre percutante et singulière d’Anthony Burgess restée injustement méconnue en France malgré la magistrale adaptation de Stanley Kubrick.

Ce conte philosophique sur les déviances possibles d’une société avide de sécurité, prend ici la forme d’un récit théâtralisé à la première personne. Les spectateurs sont invités à découvrir l’histoire d’Alex dans un argot imaginaire et hypnotique dont l’apprentissage se fait au fil de la représentation. Notre « humble narrateur » nous entraîne ainsi dans une traversée sonore et visuelle où les motifs et thèmes classiques qui lui sont chers (Beethoven, Händel, Bruegel) viennent compléter, « électriser » son univers contemporain et futuriste.

 

Coproducteurs : Le Théâtre, scène conventionnée d'Auxerre et le Lycée Saint-Germain à Auxerre

Avec l'aide de la DRAC et le Conseil Régional de Bourgogne, de la Mairie de Dijon, du Jeune Théâtre National et du Réseau Canopé

Avec le soutien du la Cité de la Voix à Vézelay

 

 

bottom of page