top of page

L'EXAMEN DE LA

MATURITÉ

Copyright Marcella Barbieri

Du 11 au 13 septembre 2012

Une semaine en compagnie

Maison des Métallos, Paris

 

Du 6 au 14 mars 2012

La Loge, Paris

Du 6 au 8 février 2012

Théâtre de la Fontaine d'Ouche, Dijon

Maquette du spectacle

Du 26 au 28 juillet 2011

Festival Summer of Loge

La Loge, Paris

d'après L'Histoire de Witold Gombrowicz

 

Mise en scène MARION CHOBERT Assistante à la mise en scène CAROLINE LIOCHON scénographie ANGE-LYNE JANSSEN création lumière EMILIEN GREZES création sonore ELINE AL KHAZNAWI avec la participation de LUCILE BEAUNE (création masques) costumes SAMANTHA MILHET

Avec BENOIT ANTONIN DENIS, SEAN GUEGAN, MATHILDE GENTIL et PAULINE LORIFERNE

« ... depuis longtemps

Quelque chose s'est détraqué entre moi et le monde.

Le monde m'a échappé.

Il ne m'aime pas, et moi je ne l'aime pas – une vague animosité

Est née entre nous... »

Deuxième volet d’un diptyque consacré à Witold Gombrowicz et au thème de la quête d’identité (après le spectacle Déserteur, d’après Le Mariage), cette création est réalisée à partir des fragments de la pièce inachevée L’Histoire (Opérette).

Elle met en scène un adolescent de 17 ans (l'auteur lui-même) la veille de son examen de maturité, l'équivalent polonais du baccalauréat.

Au moment du repas du soir, au centre des discussions et des tensions et incapable d’affronter sa famille, Witold s’évade par la pensée. Le temps se distord et, l’espace d’un instant d’absence, se crée un théâtre de sensations et de peurs, peuplé des figures familiales et de celles rencontrées dans ses révisions d’Histoire. Cette traversée intérieure est construite comme un parcours initiatique intérieur, jalonné d’étapes où le personnage affronte ses démons et tente de dépasser ses angoisses, se transformant peu à peu en héros de son propre monde, finalement capable de s’affirmer face à l’autre et de rompre son isolement.

  

 

Avec le soutien de la Mairie de Dijon, de la Mairie de Paris (Aide Paris Jeunes Talents) 

et l'accompagnement de la Compagnie l'Artifice

Ce projet a fait l'objet d'un parcours "Starter" au Collège Henri Dunant à Dijon, cycle d'ateliers financé par le Conseil Général de Côte d'Or

CREATION 2012

bottom of page