LA COMPÉTITION

THÉÂTRE & KUNG-FU

(en cours d'écriture)

ÉTAPES DE CRÉATION

ET PRÉSENTATIONS PUBLIQUES

 

- Répétitions -

 

Niveau 1/7

du 18 au 22 novembre 2019

PETIT THEATRE DE LA BOULOIE, Besançon

Présentation publique

le jeudi 21 novembre à 19h

Niveau 2/7

du 9 au 12 décembre 2019

LYCÉE HIPPOLYTE FONTAINE, Dijon

Présentation publique

le jeudi 12 décembre à 10h

Niveau 3/7

du 20 au 24 janvier 2020

SALLE KIKI DE MONTPARNASSE, Châtillon-sur-Seine

Présentation publique

le vendredi 24 janvier

Niveau 4/7

du 3 au 7 février 2020

ESPACE 600, Grenoble

Niveau 5/7

du 6 au 10 avril 2020

MAISON DU GESTE ET DE L'IMAGE, Paris

Niveau 6/7

du 8 au 12 juin 2020

MINOTERIE, Dijon

Présentations publiques

jeudi 11 juin à 18h et vendredi 12 juin à 14h30

Niveau 7/7

du 5 au 15 octobre 2020

THEATRE MANSART, Dijon

Premières du spectacle

mercredi 14 et jeudi 15 octobre

- Écriture de la pièce -

MARS 2019 - 2 SEMAINES DE RÉSIDENCE

LA MINOTERIE

Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse (Dijon.21)

Présentations publiques

le 14 mars 2019 à 18h & le 15 mars 2019 à 10h

Le jeudi 4 avril 2019 à 19h

Lecture de la pièce (en cours)

Château de Monthelon

(Montréal.89)

ARTICLE DE PRESSE :

https://www.lyonne.fr/montreal-89420/loisirs/un-projet-qui-mele-theatre-et-kung-fu-au-chateau-de-monthelon_13533053/

Le lundi 15 juillet 2019 à 19h10

Lecture de la pièce

Festival d'Avignon

Texte : Emanuel Campo et Marion Chobert

Mise en scène : Marion Chobert

Chorégraphie kung-fu et cascades : Quentin d'Hainaut

Création musicale : Vendôme Uhl

Production et diffusion : Aurélie Cognard

Avec : Myrddrina Antoni et Clémence Faure

 

CRÉATION 14 et 15 2020

THÉÂTRE MANSART, DIJON

Maxida et Alexa sont sœurs jumelles. Elles ont seize ans et font du kung-fu depuis l’enfance. Alexa se prépare pour le championnat de France. Maxida n’a plus envie de se battre, en tout cas, plus de cette manière-là. Sur l’invitation d’une connaissance, elle s’inscrit à un jeu en ligne imaginé par un mystérieux groupe d’adolescents : Génération Renégats. Pour gagner et être acceptée dans le mouvement, Maxida doit relever une série de défis sans jamais poser de questions.

Et c’est ainsi que de lycéenne exemplaire, la jeune fille devient Xam l'Explosive, sous l’œil complice et inquiet de sa sœur qui se prendra elle-même au jeu de cette initiation à l’héroïsme…

Un spectacle ado/adultes à partir de 13 ans

 

Lettre des auteurs

Elle est metteuse en scène et dramaturge. Lui, poète et auteur-interprète. Ils font connaissance en 2000 sur le muret de la cour de récré de leur lycée à Dijon. Elle lit les premiers poèmes d’Emanuel. Et lui joue dans les premiers spectacles de Marion.

En 2017, après quelques années où leurs parcours se séparent, Marion invite Emanuel à participer à un labo de recherche sur l’entraînement du corps à l’adolescence. Une récente rencontre avec une collégienne championne de kung-fu les inspire, et rappelle à Marion le temps où son frère la forçait à voir en boucle les films de Bruce Lee. Ils pensent et écrivent en partant de là, et puis ils se disent : « On tient un truc. »

Marion : « J’ai adapté deux romans au théâtre dont un seul-en-scène, mes spectacles étaient dark, les héros tous des mecs… là, je veux que ça dialogue, que ça se confronte, que ça débatte et que ça déconne. Et tout ça au féminin. »

Emanuel répond : « Je publie de la poésie, je donne des concerts et je n’ai encore jamais écrit de fiction... GO ! » Marion & Emanuel en chœur : « OK faisons-le ! » Quelques minutes plus tard, autour d’une bouteille de Pinot noir, ils imaginent déjà leur univers idéal : une fiction mêlant théâtre et kung-fu sur l’engagement et la quête de soi à l’adolescence.

Les semaines passent, le projet s’affine et les personnages sont enfin là : deux sœurs jumelles adolescentes. Maxida & Alexa. Duo de personnages, duo d’auteurs ; ils seront désormais quatre. Des comédiennes initiées au kung-fu, ça doit bien exister, non ?

Une annonce leur fait rencontrer Clémence Faure, que vous trouverez dans un dojo si elle n’est pas sur les planches ou sur un tournage. Et, alors qu’ils perdaient l’espoir de trouver la deuxième, une recherche Google « comédienne+kung-fu » fait apparaître Myrddrina Antoni, comédienne-cascadeuse et formée là où tout a commencé : en Chine...

La « fureur du dragon » les possède alors, et leur fait rencontrer des maîtres : Kathy Yang, championne chinoise et américaine et Quentin d’Hainaut, champion de France et vice-champion d’Europe.

La première inspirera le personnage de Kath, professeure des héroïnes, le second chorégraphiera les passages physiques au plateau. Car oui, ils écrivent un spectacle !  Naissance prévue pour fin 2020…

Production Compagnie Esquimots (Dijon)

Coproduction Théâtre Mansart

Avec l’aide de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Dijon, la Minoterie – scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse (Dijon. 21), le lycée Hippolyte Fontaine (Dijon. 21)

Avec le soutien de la Ville de Quetigny, du Cèdre à Chenôve, de la Tao Académie à Dijon, de la Maison Copeau (Pernand-Vergelesses. 21), du Château de Monthelon (Montréal. 89), du Théâtre Gaston Bernard (Châtillon-sur-Seine. 21), de l'Espace 600 à Grenoble et de la Maison du Geste et de l'Image à Paris

Recherches  artistiques réalisées en partenariat avec le lycée agricole Olivier de Serres (Quetigny. 21), le Lycée agricole Félix Kir (Plombières-lès-Dijon. 21), le Lycée professionnel Antoine (Chenôve. 21), le collège Arthur Rimbaud (Mirebeau sur Bèze. 21), le Théâtre Universitaire de Dijon

 

 

 

 

  • Facebook Social Icon

Compagnie Esquimots - 7, allée de Saint-Nazaire - 21000 DIJON - Association Loi 1901 soutenue par le Conseil Départemental de Côte d'Or et la Ville de Dijon

Suivez-nous sur facebook :