Un texte de Catherine Verlaguet publié aux Editions Théâtrales Jeunesse

 

Mise en scène Marion Chobert | Scénographie et costumes Analyvia Lagarde | Création musicale Vendôme Uhl | Chorégraphies Marie Zawada Création lumière Louise Baechler | Administration & Production Aurélie Cognard

 

Avec Saffiya Laabab et Jules Bisson

Etapes de création et présentations publiques

LYCEE HIPPOLYTE FONTAINE

- Dijon, 21 - 

Chantier de recherche du 5 au 7 mai 2021 

 

THEATRE MANSART

- CROUS Bourgogne-Franche-Comté. Dijon, 21 -

Résidence du 5 au 9 septembre 2021 

RESEAU PROFESSIONEL AFFLUENCES 

Présentation du projet le 27 octobre 2021 

avec le soutien du Service Culturel de la Ville de Quetigny.

 

THEATRE DU PILIER

- Giromagny (90) -

Résidence du 5 au 14 novembre 2021 

Sortie de résidence le 14 novembre à 17h.

LA MINOTERIE 

- scène art, enfance et jeunesse. Dijon, 21 -

Présentation du projet le 11 mai 2022 à 16h

(temps fort ados)

Partager la même chambre d’hôpital pour la nuit alors qu’on ne se connaît pas, qu’on a 15 ans, et qu’il y a vraiment urgence à se reposer du monde, ce n’est pas chose aisée si on envisage de fermer un peu l’œil. C’est ainsi, dans un service psychiatrique pour adolescents, qu’Elle et Lui se rencontrent. Elle, habituée du lieu, parle constamment pour s’assurer qu’elle existe. Lui, peine à faire taire les chuchotements qu’il entend dans sa tête. Deux êtres cabossés, inclassables, qu’une insomnie réunit. 

« Le temps s’arrête, ici, je te préviens, c’est pas la première fois que je viens. Et puis le monde aussi, il s’arrête de tourner ; coupé de tout, plus rien n’existe du dehors… C’est comme de vivre dans un œuf. Je vois pas comment on pourrait aller mieux, dans un œuf. Évidemment que ça va mieux, dans l’œuf. C’est quand tu casses la coquille que ça repart en vrille. Le seul vrai problème à être ici, c’est que tu finis toujours par en sortir. »

Spectacle ados/adultes à partir de 13 ans, Entre eux deux mêle théâtre et danse autour des notions de folie, de normalité et d'adolescence.

 

La pièce est éditée aux Editions Théâtrales Jeunesse. Elle remporte en 2015 le Prix Godot du Festival des Nuits de l’Enclave de Valréas et le Coup de cœur 2017 du Théâtre à la page.

NOS PARTENAIRES (en cours)

Avec l’aide de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, de la Mairie de Dijon, du Lycée Hippolyte Fontaine à Dijon, du Théâtre du Pilier à Giromagny, du Service Culturel de Quetigny, du Théâtre Mansart – Service Culturel du Crous BFC, du Lycée Antoine de Chenôve.