LA COMPAGNIE ESQUIMOTS

Copyright Camille Chabert

Fondée en 2004 par Marion Chobert, la Compagnie Esquimots réunit à ses débuts un groupe d’étudiants orientant son travail sur la création de textes modernes ou contemporains (Blessures au Visage de H. Barker, Le Deuil sied à Electre de E. O’Neill, L’Histoire de W. Gombrowicz), etc.

Progressivement, la compagnie fait connaître son travail et se structure, jusqu’à réaliser sa première production professionnelle en 2014 suite à un compagnonnage avec la Compagnie l’Artifice dirigée par Christian Duchange.

Cette création, La chambre rouge, est une libre adaptation réalisée par Marion Chobert des Désarrois de l’élève Törless de Robert Musil. Publié en 1906, ce roman traite avec une modernité saisissante de l’engrenage de la violence au sein d’un groupe d’adolescents dans un internat de garçons. Créé à l’A.B.C. à Dijon, La chambre rouge jouera au Brassin à Schiltigheim, à la Loge à Paris, au Théâtre Gaston-Bernard à Châtillon-sur-Seine, à l’Atheneum à Dijon, à l’ARC Scène nationale du Creusot, au Théâtre de Namur (Belgique) dans le Festival Turbulences, au Théâtre d’Auxerre, etc. 

Fin 2015, la compagnie poursuit son travail sur la question de la violence avec une œuvre abordant ce sujet sous un angle plus politique et philosophique : L’Orange Mécanique d’Anthony Burgess. Le roman, écrit entièrement en argot imaginaire, sera librement adapté par Marion Chobert pour la création du spectacle Monstre Manifeste. Prenant la forme d'un seul en scène avec un dispositif scénographique  impliquant fortement les spectateurs dans la représentation, cette création met en scène un adolescent violent et transgressif aux prises avec la justice et le système carcéral. Créé à la Minoterie suite à une première version présentée au Théâtre d’Auxerre et au Théâtre Mansart à Dijon, le spectacle joue ensuite à la Maison des Métallos, au Petit Théâtre de la Bouloie à Besançon, au Théâtre des Feuillants (A.B.C. Dijon) ainsi que dans de nombreux lycées de Bourgogne-Franche-Comté.

Depuis 2017, la Compagnie prépare sa nouvelle création prévue pour octobre 2020 : La compétition, un spectacle conçu par Emanuel Campo et Marion Chobert. Pour l’imaginer, ils s’associent à de nombreux adolescents pour nourrir le travail de recherche et d’écriture.

 

Cette démarche se situe dans le prolongement d’un travail mené depuis plusieurs années en direction de ce public à qui la compagnie dédie particulièrement ses créations. L’équipe multiplie en effet les espaces de rencontre et de transmission en impliquant des adolescents directement dans la création des spectacles (échanges réguliers, résidences artistiques en milieu scolaire, répétitions ouvertes, bords plateau, etc.).

En s’appuyant sur un fort réseau de partenaires des mondes éducatif, culturel, social et judiciaire de la région, la compagnie inscrit son travail dans une dynamique collective et ouverte, dans le souci de créer des œuvres se faisant chambre de résonances de problématiques actuelles liées à la jeunesse.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

CRÉATION 2020 : LA COMPÉTITION de Emanuel Campo et Marion Chobert

CRÉATION 2017 : MONSTRE MANIFESTE d’après L’Orange Mécanique d’Anthony Burgess

CRÉATION 2015 : L'ORANGE MÉCANIQUE d’après Anthony Burgess

CRÉATIONS 2014 : LA CHAMBRE ROUGE d’après le roman Les Désarrois de l’élève Törless de Robert Musil & INTÉRIEURS, installation plastique et littéraire en lien avec La chambre rouge 

CRÉATION 2012 : L'EXAMEN DE LA MATURITÉ d’après L’Histoire (Opérette) de W Gombrowicz

CRÉATION 2010 : DÉSERTEUR, montage de textes (W. Gombrowicz, E. Jünger, F. Pessoa)

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

La Cie Esquimots est soutenue par le Conseil Départemental de Côte d'Or et la Ville de Dijon.

NOTRE ÉQUIPE

  • Facebook Social Icon

Compagnie Esquimots - 7, allée de Saint-Nazaire - 21000 DIJON - Association Loi 1901 soutenue par le Conseil Départemental de Côte d'Or et la Ville de Dijon

Suivez-nous sur facebook :