LA COMPAGNIE ESQUIMOTS




Fondée en 2004 par Marion Chobert, la Compagnie Esquimots réunit à ses débuts un groupe d’étudiants orientant son travail sur la création de textes d'auteurs modernes et contemporains (Howard Barker, Eugene O’Neill, Witold Gombrowicz).
Progressivement, la compagnie fait connaître son travail et se structure, jusqu’à réaliser sa première production professionnelle en 2014 suite à un compagnonnage avec la Compagnie l’Artifice dirigée par Christian Duchange.
Cette création, La chambre rouge, est une libre adaptation réalisée par Marion Chobert des Désarrois de l’élève Törless de Robert Musil. Publié en 1906, ce roman traite avec une modernité saisissante de l’engrenage de la violence au sein d’un groupe d’adolescents dans un internat de garçons.
Fin 2015, la compagnie poursuit son travail sur la question de la violence avec une œuvre abordant ce sujet sous un angle plus politique et philosophique : L’Orange Mécanique d’Anthony Burgess. Le roman, écrit entièrement en argot imaginaire, sera librement adapté par Marion Chobert pour la création du spectacle Monstre Manifeste. Prenant la forme d'un seul en scène avec un dispositif scénographique impliquant fortement les spectateurs dans la représentation, cette création met en scène un adolescent violent et transgressif aux prises avec la justice et le système carcéral.
En octobre 2020, la compagnie crée La compétition écrit par Emanuel Campo et Marion Chobert. Pour l’imaginer, ils s’associent dès 2017 à de nombreux adolescents pour nourrir le travail de recherche et d’écriture.
Cette démarche se situe dans le prolongement d’un travail mené depuis plusieurs années en direction de ce public à qui la compagnie dédie particulièrement ses créations. L’équipe multiplie en effet les espaces de rencontre et de transmission en impliquant des adolescents directement dans la création des spectacles (échanges réguliers, résidences artistiques en milieu scolaire, répétitions ouvertes, bords plateau, etc.).
En s’appuyant sur un fort réseau de partenaires des mondes éducatif, culturel, social et judiciaire de la région, la compagnie inscrit son travail dans une dynamique collective et ouverte, dans le souci de créer des œuvres se faisant chambre de résonances de problématiques actuelles liées à la jeunesse.
En 2021, la compagnie entame les répétitions du spectacle Entre eux deux (création 2023) écrit par Catherine Verlaguet (Editions Théâtrales Jeunesse) et commence des recherches sur les femmes pirates afin d’envisager l’écriture d’une nouvelle création.
La Cie Esquimots est soutenue par le Conseil Départemental de Côte d'Or et la Ville de Dijon (en cours de conventionnement).
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
CRÉATION 2020 | LA COMPÉTITION
Diffusion : Théâtre Mansart à Dijon, Théâtre du Pilier à Giromagny, Théâtre Gaston Bernard à Châtillon-sur-Seine, Théâtre du Rempart à Semur-en-Auxois, Minoterie à Dijon, Espace 600 à Grenoble, ECLA Théâtre à Saint-Vallier, Lycée Hippolyte Fontaine à Dijon, tournée départementale "Arts et Scène" (Côte d'Or)
CRÉATION 2017 | MONSTRE MANIFESTE
Diffusion : Théâtre d'Auxerre, Théâtre Mansart à Dijon, Maison des Métallos à Paris, la Minoterie à Dijon, Petit Théâtre de la Bouloie à Besançon, Théâtre des Feuillants (A.B.C. Dijon), lycées de Bourgogne-Franche-Comté.
CRÉATIONS 2014 | LA CHAMBRE ROUGE
Diffusion : A.B.C. à Dijon, Brassin à Schiltigheim, la Loge à Paris, Théâtre Gaston-Bernard à Châtillon-sur-Seine, Atheneum à Dijon, ARC Scène nationale du Creusot, Théâtre de Namur (Belgique) dans le Festival Turbulences, Théâtre d’Auxerre, etc.
INTÉRIEURS, installation plastique et littéraire en lien avec La chambre rouge
Diffusion : Résidence universitaire du CROUS de Dijon / Théâtre Mansart, Foyer de jeunes Travailleurs / Théâtre d'Auxerre, Loge du Théâtre de Namur / Festival Turbulences
CRÉATION 2012 | L'EXAMEN DE LA MATURITÉ
d'après L'Histoire (opérette) de Witold Gombrowicz
Diffusion : La Loge à Paris, Une semaine en compagnie / Maison des Métallos à Paris, Théâtre de la Fontaine d'Ouche à Dijon
CRÉATION 2010 | DÉSERTEUR
montage de textes (W. Gombrowicz, E. Jünger, F. Pessoa)
Diffusion : La Loge à Paris, Théâtre de la Fontaine d'Ouche à Dijon
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *